Publié le 13 Nov 2019 - 14:53
ELIM. CAN-2021 : SENEGAL VS CONGO DE CE SOIR A 19 H

Cissé veut gagner le match, Valdo prêt à créer la surprise

 

Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, compte jouer et remporter le match de ce soir, au stade Lat Dior de Thiès, face au Congo, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun-2021. Mais le coach de l’équipe visiteuse se dit prêt à en découdre pour faire tomber la première nation africaine.

 

‘’Le match de ce soir (19 h) est à préparer sérieusement. C’est une compétition qui prépare la Can-2021. Nous sortons d’une défaite contre l’Algérie en finale de la Can-2019 (0-1). C’est vrai qu’on a joué au mois d’octobre contre le Brésil. Dans l’ensemble, j’ai envie de dire que c’était plutôt intéressant. Maintenant, on a à cœur de bien rentrer dans cette compétition. Il faut gagner et améliorer nos statistiques et faire une grosse performance’’.

Ces propos du sélectionneur national tenus hier en conférence de presse d’avant-match au stade Lat Dior de Thiès, au terme du second galop des Lions avec le groupe au complet, démontrent à suffisance la volonté du technicien sénégalais de ne laisser aucune chance à son adversaire de ce soir. D’après Aliou Cissé, il faut gagner. Et pour y arriver, il affirme qu’il en a parlé à ses 22 Lions de ce qu’il leur attend ce soir. Pour battre cette équipe du Congo, Aliou Cissé demande tout simplement à ses joueurs de jouer avec de l’intensité, de la 1re à la 90e mn.

En ce qui concerne l’adversaire du Sénégal de ce soir, Aliou Cissé soutient qu’il ne le connait pas assez. Aussi, rappelle-t-il qu’il ne s’agit pas de faire focus sur l’équipe du Congo, mais plutôt sur les Lions du Sénégal. Face au Congo, Aliou Cissé souhaite avoir sur le terrain un onze de départ qui joue avec ‘’toute l’intensité et avec beaucoup de motivation’’ et gagner enfin le match.

Evoquant la prestation des deux bleus de la Tanière (Moussa Ndiaye et Naby Sarr), l’ancien capitaine de l’équipe nationale se dit fier de ces deux jeunes Lions. 

Valdo : ‘’Jouer face au Sénégal ne doit pas être facile, mais…’’

Débarqué en terre sénégalaise ce lundi avec ses 22 joueurs retenus pour les rencontres des éliminatoires de la Can-2021, face au Sénégal et à la Guinée-Bissau, l’entraineur du Congo, Valdo Cândido de Oliveira Filho, entend aborder le match face au Sénégal avec beaucoup de sérénité.

Même s’il reconnait que la tâche s’annonce difficile pour lui et ses Diables rouges, l’ancien milieu offensif du Brésil n’exclut pas d’essayer en se donnant tous les moyens pour créer la surprise.

‘’Jouer face au Sénégal ne doit pas être facile. Et nous en sommes conscients de cette difficulté. Mais on va essayer, pourquoi pas, de créer la surprise ici au Sénégal. On s’entraine et on travaille dans l’espoir de venir à bout de cette équipe nationale du Sénégal qu’on ne présente plus. Nous allons nous donner les moyens pour créer la surprise’’, promet Valdo qui, au passage, évoque l’autre difficulté d’enchainer les matches en l’espace seulement de quelques jours.

A la tête de la sélection congolaise depuis 2018, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain (1991) et du Benfica de Lisbonne, mais aussi du célèbre club brésilien de Santos, affirme que ses joueurs et lui n’ont pas eu le temps de bien se préparer. Cependant, il pense pouvoir mettre en place une stratégie pour contrecarrer les plans du coach Cissé, ‘’pour gagner la très belle équipe du Sénégal’’.

Dans le groupe des éliminatoires que le Sénégal partage avec le Congo, la Guinée-Bissau et l’Eswatini, le technicien brésilien n’y va pas par quatre chemins pour désigner le favori. Pour Valdo, c’est le Sénégal. Mais, dit-il, il faut travailler et jouer toutes les chances de qualification pour accompagner les ‘’Lions’’ au Cameroun en 2021. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu