Publié le 13 Nov 2019 - 14:53
ELIM. CAN-2021 : SENEGAL VS CONGO DE CE SOIR A 19 H

Cissé veut gagner le match, Valdo prêt à créer la surprise

 

Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, compte jouer et remporter le match de ce soir, au stade Lat Dior de Thiès, face au Congo, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun-2021. Mais le coach de l’équipe visiteuse se dit prêt à en découdre pour faire tomber la première nation africaine.

 

‘’Le match de ce soir (19 h) est à préparer sérieusement. C’est une compétition qui prépare la Can-2021. Nous sortons d’une défaite contre l’Algérie en finale de la Can-2019 (0-1). C’est vrai qu’on a joué au mois d’octobre contre le Brésil. Dans l’ensemble, j’ai envie de dire que c’était plutôt intéressant. Maintenant, on a à cœur de bien rentrer dans cette compétition. Il faut gagner et améliorer nos statistiques et faire une grosse performance’’.

Ces propos du sélectionneur national tenus hier en conférence de presse d’avant-match au stade Lat Dior de Thiès, au terme du second galop des Lions avec le groupe au complet, démontrent à suffisance la volonté du technicien sénégalais de ne laisser aucune chance à son adversaire de ce soir. D’après Aliou Cissé, il faut gagner. Et pour y arriver, il affirme qu’il en a parlé à ses 22 Lions de ce qu’il leur attend ce soir. Pour battre cette équipe du Congo, Aliou Cissé demande tout simplement à ses joueurs de jouer avec de l’intensité, de la 1re à la 90e mn.

En ce qui concerne l’adversaire du Sénégal de ce soir, Aliou Cissé soutient qu’il ne le connait pas assez. Aussi, rappelle-t-il qu’il ne s’agit pas de faire focus sur l’équipe du Congo, mais plutôt sur les Lions du Sénégal. Face au Congo, Aliou Cissé souhaite avoir sur le terrain un onze de départ qui joue avec ‘’toute l’intensité et avec beaucoup de motivation’’ et gagner enfin le match.

Evoquant la prestation des deux bleus de la Tanière (Moussa Ndiaye et Naby Sarr), l’ancien capitaine de l’équipe nationale se dit fier de ces deux jeunes Lions. 

Valdo : ‘’Jouer face au Sénégal ne doit pas être facile, mais…’’

Débarqué en terre sénégalaise ce lundi avec ses 22 joueurs retenus pour les rencontres des éliminatoires de la Can-2021, face au Sénégal et à la Guinée-Bissau, l’entraineur du Congo, Valdo Cândido de Oliveira Filho, entend aborder le match face au Sénégal avec beaucoup de sérénité.

Même s’il reconnait que la tâche s’annonce difficile pour lui et ses Diables rouges, l’ancien milieu offensif du Brésil n’exclut pas d’essayer en se donnant tous les moyens pour créer la surprise.

‘’Jouer face au Sénégal ne doit pas être facile. Et nous en sommes conscients de cette difficulté. Mais on va essayer, pourquoi pas, de créer la surprise ici au Sénégal. On s’entraine et on travaille dans l’espoir de venir à bout de cette équipe nationale du Sénégal qu’on ne présente plus. Nous allons nous donner les moyens pour créer la surprise’’, promet Valdo qui, au passage, évoque l’autre difficulté d’enchainer les matches en l’espace seulement de quelques jours.

A la tête de la sélection congolaise depuis 2018, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain (1991) et du Benfica de Lisbonne, mais aussi du célèbre club brésilien de Santos, affirme que ses joueurs et lui n’ont pas eu le temps de bien se préparer. Cependant, il pense pouvoir mettre en place une stratégie pour contrecarrer les plans du coach Cissé, ‘’pour gagner la très belle équipe du Sénégal’’.

Dans le groupe des éliminatoires que le Sénégal partage avec le Congo, la Guinée-Bissau et l’Eswatini, le technicien brésilien n’y va pas par quatre chemins pour désigner le favori. Pour Valdo, c’est le Sénégal. Mais, dit-il, il faut travailler et jouer toutes les chances de qualification pour accompagner les ‘’Lions’’ au Cameroun en 2021. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong