Publié le 20 Apr 2017 - 11:21
LIGUE DES CHAMPIONS - QUARTS (RETOUR)

La Juve, c'est pas Gijon

 

Parfaitement en place tactiquement, la Juve n'a jamais tremblé face à un Barca maladroit face aux cages et stérile offensivement. De quoi balayer sans sourciller le spectre d'une hypothétique remontada pour se qualifier pour le dernier carré de la C1.

 

Du travail de pro. Large vainqueur du Barca à l'aller, la Juve savait qu'elle n'avait qu'à éviter d’être victime du syndrome PSG pour écrabouiller les espoirs fous de remontada des Catalans. Alors, Chiellini et Bonucci ont régné dans leur surface, Pjanic et Khedira ont fait le café au milieu tandis que Dybala, Cuadrado et Higuain se sont chargés de semer la zizanie dans la défense adverse. En face, le Barca à joué, tenté mais n'a jamais trouvé la faille. Et la Juve retrouve le dernier carré de la Champion's. En toute sérénité.

Ballets inoffensifs

‘’Vous ne pouvez pas jouer un match à Barcelone pour défendre le 0-0. C’est suicidaire et quasiment impossible. Nous devrons jouer dans l’optique de marquer au moins deux buts.’’ Quand Max Allegri dit, la Juve exécute. Et c'est en mordant haut le Barca grâce à un pressing de dératé, que la Vieille Dame étouffe d'entrée les Barcelonais, dans un début de match copié-collé de la rencontre aller au Juventus Stadium. Si bien que les décrochages d'Higuain, les raids de Cuadrado et les slaloms de Dybala font sérieusement galoper l'arrière garde catalane. Et c'est logiquement la Juve qui ouvre le bal des occasions, grâce à Higuain qui envoie un caramel surpuissant juste au dessus de la barre de Ter Stegen. Mais si la Juve envoie du jeu, ses offensives restent encore trop stériles. Et le Barca se donne progressivement de l'air pour prendre implacablement l'ascendant. De quoi permettre à Messi d'allumer quelques incendies dans la défense turinoise, d'abord en offrant un amour de passe longue à Alba, qui manque de peu de reprendre le cuir. Puis en profitant d'un centre impeccable de la mobylette espagnole, pour armer une frappe rasante qui passe à coté du poteau gauche de Buffon.

La Juve se résigne à abandonner le cuir et le Barca à tout le loisir d'enchainer une-deux et passes veloutées. Mais la Vieille Dame s'appuie sans paniquer sur la science défensive de Chiellini et Bonucci, qui démolissent un bon paquet d'attaques barcelonaises. Ce qui n’empêche pas les Catalans d'armer quelques flèches supplémentaires par Iniesta, qui ne trouve pas le cadre, puis Messi, qui se heurte à Buffon. Un ballet offensif séduisant mais parfaitement inoffensif, dont le rythme est bien trop facile à suivre pour les Bianconeri. Même Neymar, pourtant très remuant et en réussite dans ses dribbles, ne parvient pas à briser la sérénité de la défense piémontaise. Finalement, c'est la Juve qui se procure la dernière grosse occasion du premier acte par Higuain, servi sur un plateau par Pjanic. Mais l'Argentin arme une volée dont la puissance de poussin ne risque franchement pas d’inquiéter Ter Stegen.

La foire aux vendanges barcelonaises, la maitrise turinoise

Du coup, le Barca tente de passer en vitesse lumière en seconde période. Et n'est pas franchement loin d'y arriver. Piqué s'offre des montées de kamikaze tandis que Messi et Neymar arrosent le but de Buffon en frappes non cadrées. Suarez, en mode casper jusque là, tente enfin de mettre un peu le bordel dans la machine défensive turinoise. Ce qui lui vaut de se faire dézinguer par Khedira, qui se chope un jaune pour le compte et manquera la demi-finale aller qui attend les Turinois. Le hic, c'est qu'on a l'impression que même si le match s'éternisait trois ou quatre heures de plus, le Barca n'arriverait pas à enquiller le moindre pion.

Même Messi n'a pas de cadeau du ciel à sortir de sa botte et manque même une occasion chaude en envoyant sa frappe sur le parking après un corner des siens. Du coup, comme à l'aller, Allegri sort Dybala pour Barzagli, histoire de bétonner son arrière garde. Ce qui éteint une bonne fois pour toute la flamme offensive barcelonaise. En contrôle totale, la Juve va se chercher une bon vieux 0-0 des familles au Camp Nou, se payant même le luxe de s'offrir les dernières occasions en contre. De quoi permettre à Massimiliano Allegri et ses ouailles de dormir sur leurs deux oreilles en attendant les demi-finales début mai. En attendant, les tifosi bianconeri peuvent continuer de rêver de soulever une coupe aux grandes oreilles qui leur fait des infidélités depuis plus de vingt ans maintenant.

Résultats   


Mardi

Leicester - Atlético Madrid 1-1 (0-1)

Real Madrid - Bayern Munich 4-2 (2-1)


Hier

FC Barcelone - Juventus 0-0 (0-3)

Monaco - Dortmund 3-1 (3-2)

(sofoot.com)

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong