Publié le 2 Sep 2020 - 12:46

Sages Républicains

 

Le Conseil national des sages républicains (CNSR) a tenu hier sa réunion politique périodique sous la présidence de son coordonnateur national, Maham Diallo. Elle a été l’occasion de passer en revue les différents sujets d’actualité, renseigne une note parvenue à notre rédaction.  Concernant la situation socio-économique du pays, le CNSR se félicite de l’ouverture, par le président Macky Sall, d’une séquence ‘’capitale de notre avenir’’ avec de grands défis à relever dans le cadre de la relance de l’activité économique post-Covid-19.

Ainsi, il salue surtout la décision présidentielle d’adopter, courant septembre 2020, le Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2A). ‘’Au regard de la crise mondiale marquée par une désarticulation des fondements économiques, le Pap2A vient à la bonne heure pour notre pays qui garde le cap de l’émergence’’, a déclaré son coordonnateur national Maham Diallo dans le même document.

...Aussi, le CNSR se réjouit de ‘’la priorité accordée à la souveraineté’’ dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie et les PME ‘’dans une démarche d’équité et d’inclusion’’. Il se dit satisfait ‘’du rôle de premier plan’’ que joue Macky Sall pour l’annulation de la dette des pays africains éprouvés par la pandémie de la Covid-19.

‘’Après l’Appel de Dakar lancé par le président Macky Sall au mois d’avril dernier et vivement soutenu par ses pairs chefs d’Etat africains, l’Appel de Paris, lors de l’université d’été du Medef, à laquelle il a pris part comme invité d’honneur, constitue un point de  repère des vrais défis qui attendent le continent africain’’, a magnifié le CNSR. A propos de l’actualité politique, le Conseil national des sages républicains ‘’note avec grande satisfaction’’ la reprise des travaux de la Commission politique du dialogue national. Il salue les points d’accord déjà consignés et appelle toutes les parties prenantes à privilégier l’intérêt de la nation autour des questions encore en discussion.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu