Publié le 2 Mar 2014 - 12:10
EXECUTION DU PSE

Le CESE va étudier la participation des Sénégalais

 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va se pencher sur le financement des entreprises sénégalaises et la participation des nationaux au Plan Sénégal émergent (PSE), a indiqué sa présidente, Aminata Tall, vendredi à Dakar, appelant les populations à s'engager dans la mise en œuvre de ce nouvel référentiel des politiques publiques.

''Nous avons commencé la session ordinaire par le financement du Plan Sénégal émergent (PSE) qui est l'affaire numéro 1. Le Conseil va se pencher là-dessus. Je ne peux pas prédire ce qui va se passer en commission mais toutes les recommandations seront remises entre les mains des autorités compétentes'', a-t-elle dit.

S'exprimant au sortir de la première session ordinaire de l'année 2014, Aminata Tall estime que le PSE constitue une démarche inclusive et participative au niveau des commissions. ''La durée de la session légale est de deux mois. Vous verrez qu'il n'est pas lieu de traîner. Donc, les commissions vont se mettre au travail'', a-t-elle soutenu, appelant à l'engagement des populations et des acteurs concernés dans l'exécution de PSE.

Le Bureau et la Conférence des présidents ont proposé cinq thèmes pour la première session ordinaire du CESE. Il s'agit du financement de l'entreprise sénégalaise et la participation des nationaux au PSE, de la commercialisation des produits agricoles au Sénégal : cas de l'arachide, de l'économie numérique, facteur de croissance au Sénégal.

La commission de la santé et des affaires sociales se penchera sur le thème ''Système de protection sociale dans les stratégies de lutte contre la pauvreté au Sénégal". La Commission de la jeunesse, de l'éducation, de la formation, du travail et de l'emploi abordera le thème ''Quels dispositifs pour une prévention et une gestion des crises dans l'espace scolaire et universitaire en vue d'une paix sociale durable.''

Le ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance, en relation avec les Institutions, Abdou Latif Coulibaly, a souligné l'importance des avis produits par les membres du CESE qui, selon lui, sont toujours attendus par le chef de l'Etat, Macky Sall, le Premier ministre Aminata Touré et l'ensemble du gouvernement. 

 

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle