Publié le 1 Sep 2014 - 22:30
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Les assurances du Premier ministre

 

A l’issue des assises de l’éducation nationale, les syndicats d’enseignants se sont engagés à respecter les recommandations issues des travaux. Avec le comité de suivi, ils veulent trouver un consensus autour des revendications effectives pour l’intérêt supérieur du système éducatif. ’’Le code de déontologie, le serment de l’enseignant et le pacte de stabilité, composés par les assises, viennent d’être adoptés par consensus’’, a révélé Mamadou Lamine Dianté, porte-parole des enseignants. Ces points, dont le code de déontologie et le serment de l’enseignant, a-t-il dit, les engage au plus haut niveau.

Pacte de stabilité

Concernant le pacte de stabilité, il revient au gouvernement de créer les conditions de sa signature tant attendu, selon le syndicaliste. ‘’Cela va passer nécessairement par l’établissement d’un climat de confiance entre les acteurs. A ce titre, nous souhaitons l’implication personnelle dans le dialogue social du Premier ministre’’, a sollicité Mamadou Lamine Dianté. Les syndicats attendent un signal fort de la volonté du gouvernement d’appliquer les accords en vue de stabiliser durablement le système éducatif. ‘’Au nom du pacte, ajoutera-t-il, nous nous engageons à soumettre ledit pacte à l’approbation de nos instances respectives dans les meilleurs délais’’.

Conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2014-2015

Le Premier ministre, à la suite des syndicalistes, a tenu à rassurer quant à l’engagement de l’Etat. En ce qui concerne le pacte de stabilité, Mahammad Dionne a assuré que le gouvernement jouera sa partition. ‘’Je voudrais rassurer que cette fois-ci, les conclusions des recommandations seront mises en œuvre’’. Le PM a aussi promis la tenue d’un conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2014-2015, au mois de septembre : ’’Le décret portant calendrier scolaire a été signé cette semaine. Donc, nous savons à quand la date de la rentrée. Nous tiendrons au mois de septembre un conseil interministériel sur la rentrée’’.

Le Premier ministre assure que le gouvernement accordera un intérêt aux propositions, notamment, celles relatives à la gouvernance scolaire, au recrutement et à la formation des enseignants. Il promet aussi de veiller à la mobilisation des ressources financières conséquentes, en combinant les ressources publiques privées et celles innovantes qui ont été suggérées. Conscient du besoin en ressources humaines de qualité dans le système, il engage le gouvernement à relever le défi de mettre fin à la pénurie d’enseignants de qualité, notamment dans les sciences et les technologies, à tous les niveaux du cursus éducatif.

A. DIÈNE

 

Section: 
Un taux de dépistage du VIH/Sida de 109% en 2025
Verdict affaire Diodio
Liberté provisoire Mor Mbaye Cissé
JUSTICE – AFFAIRE PRODAC : Pape Malick Ndour retrouve la liberté sous bracelet électronique
TRIBUNAL DE DAKAR : Mor Mbaye Cissé obtient la liberté provisoire, son procès prévu ce lundi
À QUATRE MOIS DES JOJ DE DAKAR 2026 : Paris et Dakar renforcent leur partenariat sécuritaire
FACE AUX DOMMAGES SANITAIRES CAUSÉS PAR LA RESTAURATION DE RUE La brigade d’hygiène de Kaolack entame une sensibilisation
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Le GIABA s'allie avec la Société Civile
VIOLENCES NUMÉRIQUES, HARCÈLEMENT ET ATTEINTE À L’IMAGE DES ENFANTS Halte à la recherche de scoop !
Trafic de drogue, usurpation de fonction et escroquerie
Filouterie d'aliments et escroquerie
DIFFUSION PRÉSUMÉE DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Mor Mbaye Cissé placé en garde à vue
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Samm Sunu Senegaal alerte et plaide pour un référendum
EAUX USÉES, SALETÉ, CANALISATIONS DÉFECTUEUSES... : L’Onas, la SDE et la mairie réclamés au marché au poisson
EXPLOITATION OR KÉDOUGOU La flambée des prix augmente les inégalités
Inauguration
Gala des jeunes reporters
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS : Dr Bacary Sarr dévoile ses ambitions
MALAW D’OR 2025 : Dame Sall affiche de fortes ambitions économiques pour Thiès
LES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE D’AFRIQUE : Trois événements célébrés, dont la présentation officielle de leur récépissé